Dans la solitude des champs de café

Publié le Mis à jour le

Une femme, le visage brûlé par le soleil, offre des fleurs aux visiteurs, quelque part au Guatemala. Des fermiers partent à l’assaut des champs de café brésiliens comme on part au combat. Puis c’est un paysan éthiopien qui tend à l’appareil son visage fatigué. Le photographe Reza présente une exposition sur la culture du café le long des berges de la Seine à Paris comme dans trois autres villes (New York, Londres, Santander). Ses photos s’afficheront aussi dans 365 boutiques Nespresso dans le monde entier cet été.

Les combattants du café

C’est que « Chants de café » vise à fêter les 10 ans du programme AAA « pour une qualité durable », lancé en 2003 par un groupe très critiqué quant à l’impact environnemental de ses capsules. L’ambition affichée par Nespresso : soutenir la production de café de très grande qualité, équitable et écoresponsable. 52 000 cultivateurs ont aujourd’hui rejoint le programme, qui leur offre l’aide d’ingénieurs agronomes et l’assurance de vendre leur café au groupe 30 à 40 % plus cher que le prix du marché. Nespresso ambitionnait d’utiliser d’ici fin 2013 la production de ces fermes responsables dans 80 % de ses dosettes. Et dit atteindre, aujourd’hui, les 68 %.

« Lorsqu’on m’a proposé ce projet, j’ai commencé par expliquer que je n’étais pas un photographe marketing et que je devais me rendre sur place pour me rendre compte moi-même de la situation des paysans et des résultats », raconte Reza. Ce premier voyage le convainc : il retourne ensuite pour quatre mois en Afrique, en Amérique latine et en Inde auprès des fermiers, pour un ensemble d’une centaine de photographies. « Pour autant, ce ne sont pas des photos publicitaires, assure-t-il. Vous ne trouverez pas chez moi de visages ravis et de mains manucurées comme on peut en voir dans certaines campagnes… L’idée est de profiter de cette occasion pour sensibiliser les consommateurs de café aux conditions de travail des producteurs, la dureté de leur vie. » Naïf, peut-être. Mais beau.

Source : Le Point

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s