Le Bourbon Pointu, un café d’excellence

Publié le Mis à jour le

Originaire d’Éthiopie mais diffusé dans le monde à partir de la région de Moca au Yémen, le café est arrivé sur l’île de la Réunion sous l’impulsion de Louis XIV. Considérant que l’île Bourbon ne devait pas être qu’une simple escale sur la route de la soie, le monarque avait mandaté au XVIIIème un spécialiste du café de la compagnie des Indes afin que ce dernier travaille à la mise en place d’une production de café.

Mais les graines endémiques de l’île ne sont pas très bonnes et le café produit se révèle trop amer. La compagnie des Indes se rend donc à Moca et y rapporte 60 plants de cafés. Les mauvaises conditions de transport réduiront finalement à 10 le nombre d’arbustes.

Cinq d’entre eux seront confiés à un certain Monsieur Hubert et cinq autres à un planteur du nom de Leroy. C’est lui qui, le premier, réussira à produire du café sur l’île. Lequel café finira par muter pour donner une variété unique : le Bourbon Pointu (un nom qui évoque à la fois le nom de l’île et la forme de la graine).

Considéré aujourd’hui comme un café d’excellence, reconnu comme l’un des meilleurs du monde, le Bourbon Pointu se caractérise par un goût fruité très marqué ainsi que par une faible teneur en caféine. Des qualités qui portent ses tarifs aux alentours de 22 € pour les 125 grammes. Très demandé sur l’ensemble du globe, le café est particulièrement prisé par les Japonais.

Source : Clicanoo.re

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s