La production de café du Kenya en-dessous de son objectif

Publié le Mis à jour le

La production de café du Kenya devrait manquer son objectif pour 2013 de 45 000 tonnes, a estimé mercredi l’autorité de supervision de ce secteur.
La directrice générale du Coffee Board of Kenya, Loise Njeru, a déclaré aux journalistes à Nairobi que la production devrait s’ élever à 44 000 tonnes métriques, un total déterminé d’après la récolte semestrielle de ce produit d’ exportation agricole.

« La production pour 2013 devrait enregistrer un léger recul, à 44 000 tonnes, contre 49 000 tonnes l’ année dernière », a déclaré Mme Njeru à l’ occasion d’ une mission d’ enquête à la Bourse du Café de Nairobi.

L’ autorité de supervision a indiqué que les plants de café sont soumis à des ajustements de production tous les deux ans, et que cela expliquait ce recul.

Toutes les parties prenantes devraient par conséquent travailler ensemble pour identifier les contraintes qui freinent ce secteur, a déclaré Mme Njeru. Les prix devraient refléter la qualité du produit et permettre ainsi aux agriculteurs d’ obtenir un rendement décent sur leur investissement, a-t-elle ajouté.

La directrice générale a déclaré que le Kenya surveillait attentivement les cours mondiaux du café, qui marquent actuellement un fléchissement.

« Les niveaux de production élevés au Brésil associés à la demande réprimée dans la zone euro affectent les cours internationaux de cette matière première », a-t-elle expliqué.

Le secrétaire du cabinet à l’ Agriculture Felix Koskei a indiqué que le secteur du café devrait rapporter au Kenya quelques 217 millions de dollars en 2013. « C’est un montant très faible si l’on considère que le thé et l’horticulture génèrent chacun plus de 900 millions de dollars par an », a indiqué M. Koskei.

Le café était naguère l’une des principales sources de recettes extérieures du pays. « C’ est pourquoi le pays doit débloquer le plein potentiel de cette culture commerciale », a-t-il déclaré. « Au cours des trois prochains mois, nous mettrons en œuvre des mesures pour transformer ce secteur », a-t-il ajouté.

Source : Radio Chine Internationale

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s