Tous les détails sur le café équitable

Publié le

Outre l’artisanat, le café est le premier produit certifié équitable à faire son apparition au Canada, en 1998. Il est, de loin, le produit équitable le plus consommé. En 2009, 284 organisations de producteurs sont certifiées équitables dans 27 pays différents d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.

Le Pérou, le Mexique et la Colombie comptent respectivement 45, 43 et 35 organisations équitables. Ce sont les pays où il y en a le plus. Les ventes de café équitable sont encore bien minces: elles ne représentent que 0,8% de la production mondiale. Privilégier l’achat de café équitable est bénéfique pour les producteurs et l’environnement.

PRODUCTION DU CAFÉ

Les principaux pays producteurs de café sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l’Indonésie.

Un arbuste de café produit de 4000 à 8000 grains de café par année, soit l’équivalent de 1 à 2 livres (1). Il faut environ 42 grains de café pour faire un espresso.

Il existe deux variétés de café: l’arabica, plus aromatique et qui pousse dans un climat doux, principalement en hauteur; et le robusta, au goût plus corsé et qui évolue dans un climat plus difficile.

25 millions de producteurs dans 60 pays différents dépendent du café pour gagner leur vie. Plus des deux tiers de la production mondiale de café est cultivée sur de petites fermes de moins de 5 hectares (2).

COMMERCE ET CONSOMMATION

Le café est le deuxième bien de consommation échangé dans le monde, derrière le pétrole mais devant le charbon, la viande, le blé et le sucre (3).

Cinq multinationales se partagent 69% du marché de la torréfaction du café: Nestlé, Procter & Gamble, Sara Lee, Kraft et Tchibo (4).

63% des Canadiens et 70% des Québécois âgés de plus de 18 ans consomment du café quotidiennement. Les consommateurs canadiens boivent en moyenne 2,6 tasses de café par jour (5).

CONDITION DES TRAVAILLEURS

Le revenu annuel d’un producteur de café se situe entre 600$ et 1200$ en Amérique latine (6), et à moins de 300$ en Éthiopie (7).

Le café est pourtant source de richesse; le chiffre d’affaires de Starbucks est de 8 milliards$US, ce qui équivaut à 75% du PIB de l’Éthiopie, cinquième producteur de café au monde (8).

Sources:

(1) Coffee Beans 101, Green Coffee Beans
(2) Tropical Commodity Coalition
(3) InvestorGuide
(4) van Dijk, J. B., The world coffee market: market study. Utrecht, Rabobank International, 1998
(5) Coffee Association of Canada, Hihlights 2003 Canadian Coffee Drinking Study
(6) Laure Waridel, Coffee With Pleasure: Just Java and World Trade, Black Rose Books, Montréal, 2002
(7) Fairtrade Foundation
(8) Madeleine Acey, Ethiopian coffee trademark dispute may leave Starbucks with nasty taste, Times Online, 2006

SOURCE: http://www.equiterre.org/

Advertisements

Une réflexion sur “Tous les détails sur le café équitable

    Sophie a dit:
    24 octobre 2013 à 04:56

    Loin des grands labels il y a ceux dont on ne parle pas mais qui sont pourtant, je crois, les meilleurs. Je prends mon café sur internet avec une marque solidaire en qui j’ai toute confiance, car c’est important pour moi de consommer un café responsable !
    http://www.un-amour-de-cafe.com/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s